Assainissement

Assainissement

L’assainissement est destiné à maintenir la propreté et l’hygiène. Il désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre afin de rendre propres les eaux usées avant leur rejet dans la nature : transport dans des canalisations souterraines et traitement en unité d’épuration (station d’épuration ou lagune) ou dans une installation autonome, propre à chaque foyer.

Assainissement collectif

Entre les différents foyers et la station d’épuration à laquelle ils sont rattachés, la collecte des eaux usées se fait par des canalisations.

Cette collecte est opérée par des réseaux dits « séparatifs » (une canalisation pour les eaux usées et une autre pour les eaux de pluie) ou par des réseaux dits « unitaires » (une seule canalisation).

L’assainissement non collectif (A.N.C), aussi appelé assainissement autonome ou individuel, concerne les maisons d’habitations individuelles non desservies par un réseau public de collecte des eaux usées.

Le Médiateur de l’eau

La Médiation de l'eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les usagers et les services publics d'assainissement. Le médiateur intervient sur les différends portant sur la bonne exécution du service, et lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée entre les parties prenantes.