L'accès au droit

Accès au droit

Pour obtenir des conseils et des réponses à ses difficultés juridiques et administratives, chacun peut s’adresser aux points d’accès au droit (PAD). Il y en a maintenant trois sur le territoire : Bruay-La-Buissière, Auchy-les-Mines et Houdain. Soit autant de lieux d’écoute, d’information et d’orientation gratuits et permanents.

Pourquoi demander l’aide du point d'accès au droit ?

Que vous souhaitiez comprendre le langage des documents juridiques, que vous cherchiez le bon interlocuteur pour régler vos tracas graves ou non, que vous ayez besoin d’aide après une agression ou une infraction...

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe permanente et à exposer votre situation, elle vous écoutera et vous orientera vers le professionnel le plus à même de vous aider et de répondre à vos interrogations juridiques.


Adresses et contacts

Un seul numéro de téléphone : 03 62 61 48 90

Une boite mail unique: pad@bethunebruay.fr

Trois lieux d’écoute qui vous accueillent du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, avec ou sans rendez-vous

Les domaines de compétences des PAD


Les PAD sont des lieux d’accueil et de permanences gratuits.

Leur mission est de mettre en place un réseau permettant aux citoyens de connaître et comprendre les règles de droit concernant leur vie quotidienne et pouvant permettre, dans certains cas, d’éviter le recours aux tribunaux.

Les partenaires du point d'accès au droit

L’équipe permanente des PAD écoute les usagers et, en fonction de leur situation, les oriente vers l’interlocuteur (professionnel ou association) qui pourra les mieux l’aider.